Trucs et astuces « écologiques »

Ici, on trouve du plastique partout, des véhicules très polluants, etc. On ne peut pas dire que ce soit spécialement propre ou « écolo »…

Cependant, par souci d´économies de ressources (financières ou liquides – sans jeu de mot), on utilise des petits « trucs » pas bêtes :

 

 

Mettre une bassine dans sa douche pour récupérer l’eau qui tombe (savonneuse ou pas, et/ou sale). Puis se servir plus tard de cette eau comme chasse d’eau par exemple.

Il est vrai que c’est quand-même nul en Europe de se servir d’une eau potable en quantités superflues pour juste évacuer sa merde…

 

 

Autre truc :

Lors du lavage de la vaisselle à la main, pour éviter d’imbiber son éponge de produit toutes les deux minutes :

Ils ont à côté de leur évier un petit récipient contenant un mélange eau + un peu de liquide vaisselle, dans lequel on trempe l’éponge pour l’en imbiber. Ce mélange dure longtemps. Cette méthode utilise beaucoup moins de produit et ça mousse bien !

 

Si vous voulez nous donner vos impressions sur ça, ou partager d’autres astuces en bas de cette page, n’hésitez pas !

 

 

 

 

9 thoughts on “Trucs et astuces « écologiques »

  1. Pas bête pour la bassine dans la douche mais l’eau d’éponge ça doit faire proliférer des bactéries…. Vous avez pu sauver ce petit reptile? (je pense que c’est un gecko).
    Grosse bise

    • Les éponges… je ne sais pas… Celles que j’ai croisé ici avaient l’air assez propres… Il se pourrait également que leurs produits soient un peu plus antibactériens que chez nous. Ça aurait un sens en tout cas, vu les conditions. Et puis ça ne dure pas non-plus des mois… Il faut jauger la quantité d’eau/produit en fonction de ce qui est nécessaire pour une semaine par exemple.
      J’ai relâché le reptile vers le balcon, je ne m’inquiète pas pour sa survie. Je l’aurais bien adopté mais il n’avait pas l’air d’avoir vraiment envie de s’attarder ici… :-/
      Je pense aussi que c’était un gecko, mais n’étant pas certain… Il y en a plein ici.
      Merci, et encore des bises !
      🙂

    • En fait l’eau se salit de toute façon quand on la retrempe dans le récipient après avoir essuyé des trucs sales, du coup tous les jours ou tous les 2 jours ça se change, alors les bactéries ont pas trop le temps de proliférer.

  2. Très Cher ami

    Beaucoup d’émotions en vous lisant et en regardant toutes ces belles images….
    Vous avez l’air bien et vous vous débrouillez à merveille malgré la barrière de la langue, et toutes ces nouvelles choses à apprendre dans ce nouveau « monde ».
    Je dis « monde » parce qu’au travers des photos et vos récits c’est vraiment comme cela que je perçois les endroits que vous nous permettez de « découvrir » . Les paysages sont époustouflants ….
    Je t’embrasse bien fort et Salah aussi (il a du mal à s’imaginer l’endroit où tu es maintenant ^^ il est mignon il pose pleins de questions ^^ )
    Bisoux

    • Chère amie, beaucoup d’émotion en vous lisant également. 🙂
      Nous nous débrouillons sans trop d’encombres pour l’instant, mais en étant bien aidé-e-s par les ami-e-s, les ami-e-s des ami-e-s, et les ami-e-s des ami-e-s qui deviennent nos ami-e-s 😀
      Sans eux et sans elles, ce serait différent… (On pourrait difficilement décoller, du coup… sans ailes — Oh le jeu de mot pourri…)
      Ravi que la visite virtuelle te plaise, j’espère que ce sera de mieux en mieux au fur et à mesure de notre découverte du pays
      Je pense à toi, et à Salah ! J’espère que tu arrives à lui expliquer un peu les choses… Si il veut me poser des questions directement, écris-les moi, je lui répondrai avec grand plaisir.
      Bisous !

  3. Trucs et astuces « écolo » : j’utilise également le seau à côté de la douche, pour y déposer l’eau froide qu’on est amené à laisser couler le temps qu’elle arrive chaude du circuit de la chaudière gaz. Je me sers de cette eau pour arroser les plantes, laver le sol ou pour d’autres usages, ; c’est selon les besoins. En moyenne, c’est 20 litres par semaine x 52 semaines, soit 1040 litres par an. Ce petit geste ne me coûte pas beaucoup, et me permet de contribuer, modestement, à la préservation de la ressource en eau.
    Bises

  4. Le coup du seau pour les WC, il y a longtemps qu’on le pratique chez nous. Nous sommes 5 à la maison et prenons 2 bains par semaine. Au regard de la quantité d’eau utilisée pour 5 douches, ça revient à peu près au même qu’un bain pour toute la famille, surtout que les petits on encore du mal à faire attention à la quantité d’eau qui coule (on se lave chacun notre tour du moins sale au plus sale !). Le reste de la semaine, c’est plus « toilette de chat ». Donc on garde l’eau du bain dans la baignoire (nous avons la chance d’avoir une douche indépendante) et on joue à Cosette à chaque fois qu’on va au WC !!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *