Des manifestations sous la pluie

Le contexte :

Le centre-ville de Oaxaca est occupé jour et nuit, depuis les environs du 20 mai, par les professeurs de l’état. C’est parait-il annuel, et cela semble exaspérer bon nombre de citoyens.

Ici à la périphérie de l'immense campement, un dimanche, les rues vides. En semaine et plus au centre, c'est beaucoup plus le bordel (et moins facile de faire des photos...).

 

Une dépêche sur ce mouvement (je ne trouve pas beaucoup d’informations en français, désolé).

Un article au sujet de la grève des profs de 2006 (pour donner une idée du traumatisme que certaines personnes ont gardé). Et des photos.

 

Ambiance particulière dans ces rues maintenant méconnaissables.

 

 

 

 

 

 

 

 

MAIS, comme il y a des citoyens très mécontents de ces blocages urbains, et que Oaxaca est une terre de protestations : ces gens, ce dimanche, ont organisé une manifestation pour protester contre le mouvement des profs. Sous la pluie, manque de bol pour eux…

Sr Gabino Cue, faites appliquer les lois et les réglementations. Sr gouverneur mettez de l'ordre dans le cadre des droits humains. La société engagée pour Oaxaca est fatigué de vivre dans le conflit. Pas d'avantage d'abus.

 

 

 

 

 

 

Tu as déjà oublié ? [tous ces mouvements sociaux] Moi non. Cela nous attend si tu ne participes pas

Appliquer la loi

2 thoughts on “Des manifestations sous la pluie

  1. La manifestation est-elle un appel à donner satisfaction aux professeur-e-s (afin notamment qu’ils ne bloquent plus les rues de Oaxaca) ? Sinon, c’est un appel à la répression, et là, cela me chagrine beaucoup…

    • Ce que j’ai compris c’est plutôt globalement : « qu’ils arrêtent de faire chier le monde »…
      Je ne crois pas non-plus qu’ils veulent la répression… Il y a une pancarte qui dit : « mettez de l’ordre dans le cadre des droits humains »… Genre « virez-les mais tapez pas, ou pas trop fort »… (Selon les gens ça peut inclure « sinon ça va être dix fois plus le bordel dans la ville » 😉 )
      Ces manifestants sont les gens qui veulent leur vie tranquille, sans blocages, sans violence, …

      J’ai entendu dire que les profs tous les ans font ça pour améliorer leurs conditions de travail (salaires), mais que pour la plupart, ils ne veulent pas spécialement défendre une bonne éducation. Qu’ils profitent de leur force de mobilisation importante. Ça m’a rappelé certains discours au sujet des grèves de transports ou d’enseignants en France.

      Faut encore que j’entende d’avantage d’avis pour me faire une meilleure idée de ce qu’il se passe.

      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *