Croisé régulièrement sur une grande avenue de la ville :
« Fatiguée du nettoyage quotidien ? CHACHA EXPRESS travaille pour toi »
(Il est nécessaire de noter que Chacha est le diminutif vulgaire de Muchacha)
Entre autres traductions possibles de Muchacha, on trouve : poule ou domestique.
Article suivant : Sexisme ordinaire (suite)
.
Et « muchacho » ce serait donc: poulet, ou domestique…? o_O
Ben non, j’crois pas…
Pour te répondre j’ai tenté de trouver un mot en français qui au féminin a d’autres synonymes qu’au masculin, mais j’ai pas trouvé, m’enfin ça doit exister aussi je pense…
‘Faudrait demander l’avis de notre ami-linguiste-en-or 🙂
Muchacho/muchacha à la base c’est garçon/fille, mais à l’usage muchacha ça s’applique souvent à la « fille de maison »… la bonne, quoi. Du coup y’a pas l’équivalent pour muchacho, pour la même raison qu’on peut pas dire « le bon »: c’est un boulot/statut réservé aux femmes.
On me confirme qu’effectivement, autant « muchacha » peut être plus ou moins péjoratif suivant le ton, autant « chacha » est 100% péjoratif.
Quant au fait que la fille de la pub soit blanche et blonde, c’est à la fois une illustration du fait qu’au Mexique à la télé et sur les pubs il n’y a _que_ des blancs, et une preuve d’hypocrisie criante, car les « domestiques » sont presque toujours d’origine indigène.
(et y’a pas d’accent à « ti »)
Ah ah ! Et en plus il y a une faute !!! 😀
Ahhhhh, merci Davux ! Je ne doutais pas que ton éventuelle réponse serait fort-intéressante et enrichirait le propos 😉
Au Nord comme au Sud, à l’Ouest comme à l’Est, les filles (ou les femmes) sont encore les domestiques, voire les serpillères sur lesquelles les « dominants » s’essuient ! Et les produits miracles n’ont encore pas réglé la problème !
C’était « ma minute d’agacement », du lundi soir !
Merci fiston de repérer ces pub d’un autre âge ! Tu pourrais initier le prix de la pub’ la plus sexiste, comme il en existe en France métropolitaine et d’Outre-mer !
Bisous
😉 J’étais sûr que tu allais adorer.
Mais après tout, c’est vrai, quoi de mieux qu’une p’tite poulette pour venir faire ta vaisselle ?! On peut la choisir sur catalogue sur critères physiques, j’espère ?! Grrrrr … C’est mon sujet d’énervement du moment, le sexisme ordinaire.
‘pis les jeux pour les petits aussi. Camions et robots d’un côté, déguisements de princesse et mini-aspirateur de l’autre … Les petits garçons sont forts, turbulents, en colère, débrouillards et les petites filles sont jolies, douces, câlines, calmes et timides. Et tout le monde kiffe béatement. C’est pathétique.
Sinon tu as l’air de kiffer aussi de ton côté et c’est tant mieux !
Je t’embrasse.
Je pense souvent à vous. Ça me fait plaisir de te lire ici ^_^
Je kiffe toujours énormément, et je vous embrasse fort !!!! Et même que Olympe, en plus, je lui serre la pince avec une tape dans l’dos bien virile 😉
Bonjour très cher,
ça fait un bail que je ne suis pas venue par ici…. mais la visite vaut le détour à chaque fois 🙂
merci pour tout ce que tu partages avec tes amis lecteurs.
j’éspère que tu vas bien, très bien même, et que ton périple t’enrichit toujours autant !
Je t’envoie pleins de bises, et de la part de Salah également
Pingback: Sexisme ordinaire (suite) | lejos